Je m’appelle Rénata JEAN.
Je suis réflexologue à domicile et j’aide toutes les personnes qui souffrent de stress et de ses conséquences sur notre organisme.
Avec la réflexologie, je peux aussi intervenir pour aider à la réduction des effets secondaires des traitements anti-cancer, en accompagnant les personnes atteintes de cancer ou en rémission afin d’améliorer leur quotidien et les aider à retrouver de l’énergie .
Comment j’en suis arrivée là ?
Tout allait bien dans ma vie quand le cancer s’est invité dans ma famille très proche. D’abord le refus qu’on puisse avoir une récidive 20 ans après, et pourtant il est bien là. Puis vient l’opération douloureuse et qui laisse une cicatrice rouge, de l’œdème et réduit la mobilité d’un bras. Et ensuite la chimio qui épuise, isole socialement par manque d’envie et d’énergie à sortir, qui coupe l’appétit, engendre des douleurs que les anti inflammatoires soulagent à peine, des séances de kiné prescrites des mois après le début des douleurs et qui épuisent.
Et la résignation selon laquelle "il faut faire avec". J’ai fait ce double constat d’impuissance d’une part, car je ne pouvais pas aider à aller mieux, et de révolte : l’impression que les personnes atteintes de cancer purgent une double peine : d’abord lutter contre une maladie grave et subir de plein fouet les nombreux effets secondaires du traitement.
Quelques temps après, je fais un burn-out professionnel qui m’amène à recherche un sens à ma vie, un nouveau métier qui me rapprocherait de mes valeurs.
Je me suis formée à la réflexologie, qui est une technique douce et naturelle et qui aide l’organisme à s’auto réguler, à lutter contre les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue, les tensions physiques et nerveuses, les troubles fonctionnels, le stress et bien d’autres.
Dès le début de ma formation, j'ai appris à relaxer et détendre les personnes victime de stress, et à apaiser les méfaits que ce stress a sur leur organisme. Un peu plus loin dans ma formation, j'ai pu tester les effets d’un de nos protocoles sur une amie qui était alors en récidive de cancer. Elle a senti un apaisement dans sa jambe qui avait des fourmillements et a retrouvé le sourire en quittant ses gants pour enfin montrer ses mains, sans les taches noires qu’elle avait depuis son traitement.
Fière de ces expériences, j’ai compris que ma voie était bien là, dans l’accompagnement des malades atteints de cancer, afin de les aider à améliorer leur quotidien. Mais aussi, en aidant les personnes stressées à se libérer des tensions physiques et nerveuses et les troubles liés au stress.
Aujourd'hui, c'est un plaisir insatiable pour moi de lire l'apaisement et le mieux-être sur le visage de mes clients après leur séance. Je peux accompagner mes clients dans leur cheminement vers une meilleure qualité de vie, un mieux-être, la détente.
Mes formations :
J'ai suivi une formation en Réflexologie Intégrale Dien Chan au Dien Chan Institute de Choisy le Roi. C'est un cursus long de 14 mois, qui associe formation théorique et formation pratique, sous le contrôle de professionnels de la réflexologie.
L'enseignement dispensé est issu aussi bien des connaissances de la médecine occidentale que de la médecine traditionnelle chinoise. La réflexologie est apparentée à de l'acupuncture sans aiguille, car nous utilisons les méridiens du corps pour agir sur les organes et ainsi libérer des blocages et apaiser des tensions.